La Ferme du Moulin à Cuivre

Qui sommes nous ?

Bonjour, je suis agriculteur à Distré

Céréalier soucieux de l’environnement, Robert GIRARD propose des produits élaborés à la ferme à partir de ses propres productions.

La ferme

La Ferme du Moulin à Cuivre, c’est l’histoire d’un agriculteur récoltant qui transforme ses productions grâce à des pratiques artisanales.
Son autonomie de stockage lui permet de garantir la traçabilité de ses produits : de la récolte, au conditionnement en passant par la transformation tout est réalisé à la ferme.
Son choix de pratique de l’agriculture de conservation des sols lui permet de produire en respectant ses valeurs : entreprendre et partager dans le respect de la nature.

Un peu d’histoire

Si des documents anciens attestent qu’il existait déjà un moulin à eau à cet emplacement dès le XIème sciècle, la construction sous sa forme actuelle daterait du XVIème.

Il était actionné par une retenue d’eau sur le Douet et servait à moudre de la farine.

Au début du XVIIIème sciècle le moulin est transfomé par l’abbé de Saint Florent pour la fonderie et le travail du cuivre avec en particulier le battage des plaques.
En 1787, il est vendu à Lehoux, industriel saumurois qui l’abandonnera en 1805 suite à un différent avec ses ouvriers.

De l’autre côté de la route, à quelques metres en aval, on peut encore voir le lavoir.

Source  : Dictionnaire historique, géographique et biographique de Celestin Port, version originale 1876-1878 et révisée 1978

Activités

Meunerie

  • La mouture est réalisé grâce à un moulin à meule de pierre d’origine autrichienne

Huilerie

  • L’huile est extraite par pression à froid, ce qui permet d’obtenir une huile vierge sans traitement chimique ni opération de raffinage